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Auteur Fil de discussion: Un Jeanneau ... oui mais de quel genre ? Par Nicolas !  (Lu 9022 fois)
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bataclo
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« le: 30 Septembre 2016 10:35:24 »

ATTENTION :  Il va y avoir du lourd dans ce message qui relate les aventures de BAKASABLE 3 !

Message spécial pour Nicolas l'auteur du sujet => Nico si les fabricants de bateaux mettaient autant de cœur à l'ouvrage que toi lorsque tu te lances dans la rénovation, hé bien ils ne nous livreraient pas des bateaux neufs qui prennent l'eau de partout ! (entre autres ...)



I° Le Projet

Faut croire que cela me manquais les weekend résine, le peau qui gratte à cause de la fibre de verre !

On c'est rendu compte que la cabine ne servait à rien sur mon bateau, alors pourquoi pas l'enlever !

Attention la suite peut choquer les âmes sensibles, je les invite à vite fermer leur navigateur et feuilleter la brochure Janneau






Bref, je prends les 5 premiers message de ce sujet afin de continuer mon récit, sans qu'il soit noyé dans les commentaires.

II° Les plans

Voici les premiers plans au 7/10/12:









III° La console

Voici le début de la construction de la console.
J'ai assemblé quelques planche avec des agrafes et de la colle PU


Voici, la console assemblée (bois), poncée, et prête à être stratifiée







Voici quelles bandes de mat prédécoupées




Toujours en attendant les beaux jours j'ai avancé le tableau de bord (enfin les tableau de bord)

Même principe qu'avant : du plexiglas et de la peinture.

Pour faire le même il vous faut :
  • une perceuse à colonne (indispensable)
  • une perceuse pour faire ce qui n'est pas possible avec la colonne
  • une scie à chantourner.
  • un dremel
  • des scie cloches
  • des forets (en très bon état)

Après avoir découpé le plexi, on trace tout ce qu'il à couper et percer, attention à faire en sorte qu'un maximum de trou soit faisable à la colonne (distance du bord)




Une fois cela fait, petite astuce pour bien positionner le foret : faire un micro trou au fer à souder :




Maintenant c'est parti, attention à toujours tester le foret sur une chute, car suivant son état ça peut être le drame :




Pour les compteurs le mieux c'est la scie à cloche en allant tout doucement :




Voila des gros trous:




Par contre les bords sont un peu moches, pas grave un coup de dremel :




Maintenant on peut peindre (attention il faut peindre la face arrière pour faire bien) :


 

Pour avoir la signification des bouton, j'ai protégé avec un bout de scotch le plexy afin de pouvoir y mettre un papier imprimé derrière (donc pas à l'humidité)




Reste plus qu'a scotcher l'étiquette :



Voila j'ai repassé une couche de peinture, puis monté les accessoires :




Et j'ai fait pareil pour le deuxième :



Toujours pas de beaux jours pour faire de la résine, du coup j'ai avancé électricité.

Après la théorie ici :
http://moteursdebateaux.lefofo.com/Re%C2%A0-%20Quelques%20astuces%20en%20electricite--msg-2456-69195-t.html#msg69195

La pratique :

Afin d'avoir des disjoncteurs pour tout mon matos, j'ai fait une boite qui sera à l’abri dans la console :

Je but c'est aussi que tout soit démontable donc j'ai mis des connecteurs multicontacts qui n'ont rien de marin car bien à l'abri.


Dans le boitier les disjoncteurs sont bien siliconés afin de limiter les infiltrations d'eau :

Je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode.

Voici la face avant :


Et les connecteurs :

Des tiges filetées inox sont prévues afin de la fixer

Voici maintenant la partie basse du tableau de bord finie :


Remarquez que tout les connexion et le soudures sont protégés par de la gaine thermoretractable :


Un faisceau unique viendra alimenter gps/sondeur et faire transiter entre eux et la vhf les informations (positions, profondeur, données moteurs ...)

L'alimentation de la vhf sera faite à part pour un circuit au plus cours.

Afin d'avoir un aperçu de l'implémentation de toute électronique, j'ai posé les élément dans la console


Puis je me suis attaqué à mon câble spiralé du micro vhf, qui n'inspirait pas confiance (elle à 4 ans la looze !!)


Je me suis dis quitte à tout refaire autant améliorer la chose, le combiné en plein milieux c'est pas beau, et peu pratique dans une boite à gants c'est mieux !
Du coup en plus de changer le câble j'ai ajouté une prise (étanche ip68) pour qu'il soit amovible :


J'ai supprimé la sortie à l'avant de la vhf en bouchant avec du mastic silicone noir donc invisible :


Et je l'ai fait sortir par derrière :


Dans la boite à gant j'ai mis la prise femelle :


Ce qui permet de tout mettre dedans sans que cela nous embête en navigation :


Et voila pour la vhf, je suis désolé je n'ai pas fait plus de photos mais c'était quand même l'horreur à souder !

Ayant pris bêtement un gps avec antenne séparée je me retrouve à devoir la monter dans la console, j'ai donc fait un support avec une chute de plexy pliée au grille pain (pas mal comme technique) qui sera à l’intérieur donc non visible  et raccourci le câble :

J'espère que ça va marcher, je n'ai pas de signal dans mon garage pour valider.


Et voici le tout en action :


Voila les voyants LED, j'arrive pas à faire une photo digne de ce nom :


Bien remonté après notre séjour au crouesty j'ai mis les bouchée double :

J'ai stratifié toute la console, il ne reste plus un bout de bois à l'air !



7 heures de résine sans lâcher le pinceau !!


Puis 4 heure de ponçage avant de passer la première couche de topcoat



Reste plus qu'a le poncer et en repasser une couche au pistolet cette fois.




IV° Le plancher et les coffres


Grosse journée hier, remontage de tout les réservoirs et passage des gaines, voici une photo.


Voici aussi une photo des caisson à l'arrière, je suis en train de stratifier l’intérieur.





On a aussi découpé tout les morceaux de contre plaqué du plancher puis stratifiés les faces du dessous.

Voici les planches du plancher stratifiées sur le dessous



Puis on a fini de passer toute les gaines, il n' y aura pas un fils, un câble, ni un tuyau sans gaine


Comme vous pouvez le voir il y a une marche à l'avant de 8cm de haut sur 35 de profondeur, pas le choix sinon le réservoir de 40L ne passait pas. Cela permettra un meilleur accès au puits d'ancre, même si je m'en serais bien passé
L'avant entre les coffres il a 70 cm de large sur 1 m ce qui laisse de quoi bouger.
Au milieu on a 1m de profondeur sur 2 m de large ce qui est royal.
Nous avons 60 cm sur les cotés de la console, ce qui permet de bien circuler
et 40 cm par 1m80 derrière la console.



Nous avons aussi stratifié l'intérieur des caissons et scellé leurs couvercles



Afin de gagner du temps la prochaine fois nous avons préparé les renfort et les cloisons des coffres.
Puis nous les avons stratifiés du coté que l'on ne pourra pas atteindre une fois montés


Voici l'état du bateau tel que l'on l'a laissé le we dernier :



On a fini d’arrondir tout les angles rentrants au mastic armé, on a stratifié l'extérieur des coffres ainsi que tout le plancher.

Les caissons sont stratifiés en dessous, il ne reste plus que le dessus à faire.

On a aussi rebouché plein de trous, d'anciens équipements.

Aujourd’hui on a fini le stratifier les caissons  :




Puis l'on a fini de découper proprement l'avant du bateau et créer le coffre avant ou il y aura entre autre les batterie et le matos de sécurité :

Les rigoles on été moulée grâce à des petits bouts de tuyaux en pvc, lorsque l'on a stratifiée la face cachée de la plaque avant de la monter.
Une fois presque sec on les a enlevés puis j'ai stratifié après le dessus lorsque la plaque était en place.

On a aussi terminé de stratifier le coté bâbord du plancher.
Voici une vue d’ensemble de la place du "pilote"


Maintenant les bord, enfin juste le bois.

J'ai donc découpé de quoi faire l'interieur des bord dans du cp de 4mm puis j'ai fixé les planches avec des agrafes.
J'ai mis de la résine et de la fibre sur l’intérieur afin que cela tienne bien pour pouvoir ajouter les autres planches

une fois sec j'ai monté les planches qui ferment les bords stratifiées de l’intérieur.

il a fallu les mettre en force c'est pour cela que l'on voit plein de bout de bois sur la photos, j'ai stratifié quelques endroit histoire que lorsque j’enlèverais mes cales cela ne boulera pas et je pourrai stratifier tout l'ensemble    

Quelques photos







On a stratifié tout ce qu'il restait !
Fait l’aménagement des coffre et les rigoles pour évacuer l'eau.
On a aussi fait un rebord sur l'avant afin de bien finir le tout


Monté la console :




Puis on a fini de poncer sous la coque et l'on a remis du gel coat en dessous :


Et l'on en a profiter pour faire l’extérieur des bords


On a tout poncé, puis mis du mastic de finition puis re poncé, puis re mastiqué, puis re re poncé, et enfin mis du gelcoat,

Le formes du bateau sont donc finies, il manque que le banc de pascal à mettre mais j'attends d'avoir presque tout fait pour le mettre !















Le we prochain c'est ponçage, et retouches mastic et gelcoat

En deux we on a fini le ponçage le masticage, et la peinture ...

Voici déjà une vu d'ensemble (la jonction rouge/blanc est moche, mais on met le liston dessus donc pas grave !)



Voici maintenant les caissons/flaps





Une vue de coté, comme vous pouvez le voir on a pas mis d'antifooling et on a descendu la peinture très bas !
C'est fait exprès car avec toute les modification c'est dur de prévoir la ligne de flottaison, et vu que la saison sera déjà bien avancée il me restera plus qu'en septembre le sortir et tracer la ligne pour appliquer primaire et antifooling l'année prochaine


En exclusivité le caisson de Pascal (invité)

(un peu rafraichi !)

Puis j'ai peint le sol avec de la peinture antidérapante



Et voila.

Cela sent bien la fin !
Comme "gros truc à faire" il reste :
  • mettre les nables sous la console des 3 cotés (quel con j'aurais du le faire avant de la fixer)
  • faire les couvercles des bancs à l'avant avec le bois synthétique que j'avais mis l'année dernière)
  • faire la sellerie
  • remonter le liston
  • tout remonter
  • cleanner le hangar (arfff)

Il me reste un we pour tout faire ...
... plus un peu le soir si j'ai pas fini !

Mais bon on y crois !!!






V° Le remontage

J - 4 !!

Dernier we de boulot je le bateau

On a mis les listons :



Merci claude, il va parfaitement ;-)



Trouvé une hélice digne d'un sport fishing !

23" inox

Fais les couvercles des coffres (désolé pas de photos)

Et fait du ménage

Il y en avait deux comme cela !


Cette semaine j'y vais tout les soirs afin de tout remonter

VI° on en profite !!
Nous avons travaillé toute la semaine du 5 au 11 jusqu’à 23h/minuit touts les soirs, mais samedi le résultat était là :




Le collage des lettres effectué (et même l’immatriculation interne !!) nous l'avons mis à l'eau samedi 10 Aout 2013 à 18h


Les premier essais sont concluant, mauvaise hélice, mais 42 noeud à 4200 trm (au lieu de 4800).
Par contre il a une patate d'enfer et déjauge en 5-6 secondes sans cambrer.

Du coup le lendemain Nantes => Hoëdic à 6h30 du mat :


2h30 à 28 nœud de moyenne 3200 trm (croisière haute) on est arrivé :



Depuis on s'en sert tout les jours sans problèmes, et pour notre programme on apprécie vraiment le changement

peche à la morgate


bénédiction de la mer



VII° on fait le bilan !!

Comme prévu un petit bilan de fin de saison

Quelques données :
- 3 semaines
- 78h
- 380 L
- soit 5 L/h (je fais beaucoup de traine)
- 340 Miles parcourues
- Vitesse de pointe 43 noeuds à 4400 trm (je sais c'est pas assez)
- Vitesse de croisière 25 noeuds à 2800 trm (0.88L/mile)
- 2500 € la transformation
- 0 Panne
- 0 Bricolage
- 0 Emmerde

Bakasable à rejoint ses quartiers d'hivers, il n'y a aucune fissure, ni faliançage à signaller même sur les caissons.
J'ai ajouté des nables sur les caissons afin de voir si il y avait de l'eau, j'ai bien fait il y en a un ou elle été entré par les vis des listons (un litre environ)

J'ai résolu mon problème d'arrivée d'eau pour faire tourner le moteur au robinet ! 15 € chez brico-depot :

Super pratique avant je devais le faire sur un fleuve !
 

Les moins :
- Le liston sur les caissons nous trempe par l'arrière quand le bateau rejauge
- Position à l'avant peu confortable à haute vitesse et mer formée
- L'absence de main courante à l'avant ne fait pas l'unanimité
- Un peu moins de place pour les bagages pour les grands voyage (avant la cabine était pleine, maintenant tout le tien pas dans les coffres)
- Moins bonne protection au vent et embrun pour ceux qui ne sont pas derrière la console

Les plus :
+ Bien meilleure tenue de mer, il saute beaucoup moins
+ Il vire complétement à plat ce qui est plus sécuritaire
+ Déjaugeage bien plus rapide bien plus rapide sans se cabrer à partir de 13 nœuds.
+ Circulation à bord bien plus facile et fluide (pas d’obstacle)
+ Amarrage, relevée de casier simplifiée plus rien à escalader.
+ On sort en mer plus formée, et il est beaucoup plus stable
+ Poste de pilotage bien plus pratique, tout est à portée
+ Cela secoue bien moins au poste de pilotage (plus à l'arrière)
+ Meilleure vue sur les passagers au poste de pilotage (important pour les enfants)
+ C'est bien de pouvoir se mouiller en deux fois en s'asseyant sur les caissons ;-)
+ Mains courantes à l'arrière bien placées et sécurisantes.

Bref pour conclure c'est un bateau bien pratique pour la pèche (traine, casiers, filets ...), en mer formée il vaut mieux etre quatre dessus pour faire des grands trajets, mais quand il fait beau  à 8 on ne se marche pas dessus. le plaisir de conduire est augmenté, la sensation de sécurité aussi.
=> Je ne regrette rien.

La todo list pour l'année prochaine :
- remettre les mains courantes à l'avant (je les ai conservées)
- changer les liston des caisson par un truc qui n'éclabousse pas.
- faire un T-top (si j'ai le temps), la console est prévue pour le recevoir
- faire quelques finition et selleries.
- primaire epoxy + antifooling


Et voila, n'hésitez pas à faire des suggestions !




 
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #1 le: 30 Septembre 2016 10:51:39 »

merci Claude d'avoir exhumé la transformation de mon ancien bateau.

a l'origine c'est un skanes 575

effectivement beaucoup plus de taf sur celui-ci que le nouveau.

mais effectivement, on est bien servi que par soit même !

vous me dites les gars quand vous en avez marre de vos DC je vais vous faire de la place !
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« Répondre #2 le: 30 Septembre 2016 13:36:22 »

Impressionnant le boulot, bravo !

mais j'aime encore bien le principe du DC, alors pas cette année stp ! Sourire
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christal
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« Répondre #3 le: 30 Septembre 2016 14:12:21 »

Bonjour
un superbe boulot
quel courage de se lancer dans un pareil chantier
félicitation
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Ghauscao
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« Répondre #4 le: 30 Septembre 2016 16:08:41 »

Je pourrai vous faire un p'tit retour en 40 ans de nav' sur des jeanneau de l'Europa au cc 7.5 wa s2... en passant par les skanes, leader, cap camarat...

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« Répondre #5 le: 30 Septembre 2016 18:22:42 »

Quel beau boulot, et impossible de ne pas lire ce récit attentivement
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« Répondre #6 le: 30 Septembre 2016 19:34:00 »

Quel beau boulot, et impossible de ne pas lire ce récit attentivement
Mille Bravos Très souriant Cool

Merci, Ça à été un de mes plus gros chantier, hors maison ...
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« Répondre #7 le: 01 Octobre 2016 10:15:50 »

Bonjour,

Super boulot Nicolas !
Dit donc tu ne t'arrêtes jamais de bricoler ?  Tire la langue

++
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Maxime
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« Répondre #8 le: 03 Octobre 2016 19:40:03 »

Bonsoir,
Impressionnant cette réhabilitation  Indécis Indécis Très souriant Très souriant
Bravo pour mener à bien une telle aventure
Bonnes navigations

Christian
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« Répondre #9 le: 27 Septembre 2021 19:19:32 »

Mais quel chantier de ouf !! Bravo Nicolas.
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Xavier

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« Répondre #10 le: 27 Septembre 2021 20:17:03 »

Je n’étais pas encore né sur VCF a cette époque, dommage car j’aurais bien aimé suivre cette transformation et rénovation de bateau. J’adore ce genre de sujet et je suis celui de Xavier avec attention.

Bravo en tout cas d’aller jusqu’au bout et de nous partager vos travaux  Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 28 Septembre 2021 20:19:43 »

Juste un mot Bravo !!
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« Répondre #12 le: 28 Septembre 2021 21:10:01 »

Nicolas est un extra terrestre ils sait tout faire  Cool Cool Cool Cool Cool
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« Répondre #13 le: 29 Septembre 2021 09:36:05 »

Merci Xavier d'avoir remonté le sujet ;-) des bons souvenirs !
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« Répondre #14 le: 29 Septembre 2021 11:12:25 »

Impressionnant pour moi qui hésite à changer une ampoule ...
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« Répondre #15 le: 29 Septembre 2021 13:05:32 »

Bonjour,
Il y a des génies dans ce pays !  Sourire Sourire Sourire
Pas de doute cela force le respect.  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #16 le: 30 Septembre 2021 11:04:08 »

Encore une restauration incroyable...bravo !
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Jeff
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